Atelier théâtre mené dans le cadre du cours de latin

Pour écrire L’Avare (1668), Molière s’est inspiré d’une pièce de Plaute, auteur antique : L’Aulularia (La Marmite / 194 av.J.C.) Les deux comédies mettent en scène un vieillard obsédé par l’argent : Euclion pour Plaute et Harpagon pour Molière.

Après avoir étudié et comparé différentes scènes, les élèves latinistes de 4ème se sont approprié ces textes pour créer leur propre œuvre théâtrale. Ils ont ainsi inventé une émission de télévision, un reportage mené dans deux cliniques psychiatriques : celle du professeur Plaute en Latinie, celle de Lavard-Pagon à Versailles. Par exemple, les deux célèbres monologues des deux pièces sont devenus des séances de thérapie de groupe.

Pour ce projet, les élèves ont bénéficié des interventions de Laurence Chevalier, animatrice théâtre, grâce au financement du Conseil Départemental.

La production finale est une vidéo dans laquelle tous les élèves – même les plus timides – jouent un rôle, en latin ou en français. Vous pouvez découvrir un aperçu du travail accompli grâce à la bande annonce.