Cette année, le défi lecture a été mené, en collaboration avec le CDI, sur 4 classes de quatrième avec 4 professeurs de français différents : les 4èmes A de Mme B. , les 4èmes C de Mme C. , les 4èmes D de M.J. et les 4èmes E de M.M. . L’objectif du défi est de développer le goût de la lecture chez les élèves. Pour cela, une liste de 20 ouvrages leur est proposée : les registres, les thèmes et les niveaux de difficulté sont variés, afin que chaque élève puisse trouver des livres qui l’intéressent et qui lui soient accessibles. Cela va de la bande dessinée Le Soufflevent à un roman classique comme Jane Eyre.

Tout au long de l’année, les élèves empruntent ces livres, les lisent et élaborent des questions. Ces dernières servent de base à un jeu de plateau, chaque case correspondant à un titre. Les meilleurs lecteurs reçoivent des récompenses : des bons d’achat à la maison de la presse de Maintenon.

Le bilan de cette action est plus mitigé que les années précédentes : il est positif pour les 4èmes C et D ; en revanche, les deux autres classes ont beaucoup moins lu. Toutefois, ce projet doit être maintenu car certains élèves de troisième nous expliquent fièrement qu’ils lisent par eux-mêmes depuis le défi de l’an passé…