Les élèves de 5ème A ont réalisé un court métrage dans le cadre de l’opération cinématographique Les Studios 28.

Ce court métrage mêlant prise de vue réelle et animation a été réalisé avec la technique de la rotoscopie. Une journée entière a été consacrée au travail d’animation avec l’intervention de la réalisatrice Emilie Mereghetti.

Lien vers le court métrage :

https://fr-fr.facebook.com/1836926802986761/videos/4251175198275922/

Il s’agit d’une adaptation d’un extrait de la nouvelle Mondo de JMG Le Clézio que la classe a lue auparavant en cours de français. Après avoir découvert la technique de la rotoscopie et l’histoire du cinéma d’animation, les élèves ont ensuite travaillé sur le scénario du film : ils ont proposé un cadre à l’histoire, choisi 9 lettres du texte à animer, puis ils ont donné des idées de plans pour l’animation de chaque lettre.

Puis est venue l’étape du tournage des différents plans du film sur deux séances de cours. Les plans ont ensuite été décomposés en 24 images imprimées en noir et blanc. Ces impressions ont servi de support au travail d’animation et de mise en couleur.

Le travail d’animation a eu lieu la journée du jeudi 10 juin, encadré par la réalisatrice Emilie Mereghetti ainsi que leurs professeurs Mme Galizio et Mme Outil. Les élèves ont travaillé en petits groupes sur l’animation d’une lettre en utilisant le pastel et la peinture. Chaque groupe a ensuite photographié les 24 images consacrées à leur lettre sur un banc-titre.

La dernière étape a été l’enregistrement des voix des élèves et du professeur lisant le texte pour monter la voix off du film.