La journée du 24 mai 2019 au Cinécentre à Dreux consacrée aux différents aspects du cinéma, autour du thème “Monstres et travers humains” pour les élèves de CM2 et de sixième, a été le temps fort de cette année.

M. Alluin et Mme Outil
animant un atelier stop motion

La matinée était consacrée à des ateliers de pratique cinématographique encadrés par des enseignants et des professionnels. Les élèves ont pu découvrir les techniques de l’animation, la prise de vue réelle et l’incrustation pour réaliser de petits courts-métrages.

L’après-midi les élèves de CM2 présentaient leurs travaux sur le film qu’ils avaient étudié : La Belle et la Bête de Jean Cocteau. Puis c’était au tour des élèves de 6ème de présenter leurs travaux sur le film Couleur de peau : miel de Jung et Laurent Boileau. Ensuite les élèves de CM2 ont assisté à la projection du film Couleur de peau : miel, tandis que les élèves de 6ème découvraient dans une autre salle La Belle et la Bête.

A 17h les parents ont pu rejoindre leur enfant pour assister à la projection des différents travaux réalisés en ateliers le matin puis à la projection des courts-métrages réalisés en classe avec leur professeur et l’aide de professionnels. La classe de 6ème B a ainsi présenté son film L’Orgueil d’Arachné, court-métrage d’animation réalisé en stop motion, adaptant un récit des Métamorphoses d’Ovide, avec l’aide des réalisatrices Camille Authouart et Léa Troulard, encadrée par leurs professeurs M. Alluin et Mme Outil.

La soirée s’est terminée par un ciné-concert, Le Mécano de la Générale de Buster Keaton, interprété par deux clarinettistes, Jean-Marc Fessard et Béatrice Berne.

Ci-dessous, les photos du tournage du court-métrage L’orgueil d’Arachné encadré par les réalisatrices Camille Authouard et Léa Troulard ainsi que les enseignants M. Alluin et Mme Outil, les mercredis 13 et 20 mars 2019.