À l’occasion de la semaine santé et citoyenneté, tous les élèves de 6ème ont pu participer à « l’opération petit-déjeuner » dont l’objectif éducatif tient en l’apprentissage d’une alimentation équilibrée et en la prévention de maladies liées à l’alimentation. Cette opération s’est déroulée en 3 temps :
- Un premier temps où ils ont pu répondre à un questionnaire sur Pronote pour nous indiquer, de façon anonyme, leurs habitudes alimentaires concernant le petit-déjeuner et les raisons qui peuvent les amener à certains comportements
- Un second temps en classe de S.V.T. car les besoins nutritifs de l’être humain, l’équilibre alimentaire et la prévention de certains troubles alimentaires s’inscrivent directement dans les programmes de Sciences du cycle 3
- Un troisième temps où les élèves se sont vus offert un petit-déjeuner (soit le mercredi 27 avril 2022, soit le mercredi 04 mai 2022) avec pour objectif de composer eux-mêmes ce repas de manière équilibrée.
Les résultats du questionnaire indiquent que même si la grande majorité des élèves de maintenon prennent un petit-déjeuner, plus de la moitié ont faim dans la matinée d’une journée de cours et plus d’un quart dit en être déconcentré en cours. Ceci amène à penser que pour un certain nombre d’entre eux, leur petit-déjeuner ne leur suffit pas soit par manque de temps soit par manque d’appétit.
En classe, les élèves ont pu être sensibilisés aux besoins alimentaires de l’être humain, des différences entre les personnes (influence de l’âge, de l’activité physique, …) et aux conséquences de carences sur leur santé. À travers la pyramide alimentaire et la roue des vitamines (voir images ci-dessous), ils ont pu constater que les choix qu’ils peuvent réaliser quant à leur régime alimentaire leur sont personnels mais doivent être pensés afin de ne pas installer des habitudes qui pourraient les amener à des carences (ou d’autres troubles) que ce soit dans les groupes d’aliments à consommer en relativement grandes quantités (glucides, protides, lipides et sources de calcium) ou en vitamines et oligoéléments. Ils ont aussi été amenés à réfléchir sur l’importance de penser son équilibre alimentaire davantage à l’échelle d’une journée voire d’une semaine pour ce qui concerne les vitamines et les oligoéléments.


Enfin, les élèves ont pu mettre en pratique les éléments théoriques vus en cours en composant leur petit-déjeuner de manière équilibrée, tout en se rappelant que l’équilibre alimentaire d’une personne ne peut réellement se penser qu’à l’échelle d’une journée, si ce n’est d’une semaine. Équipés d’un plateau (cf images ci-dessous) leur indiquant les éléments de leur petit-déjeuner, les élèves ont pu choisir en fonction de leurs goûts et de leurs envies une source de sucres lents, de sucres rapides, de calcium, de matière grasse et de vitamines.



Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les sites internet suivants :
- https://objectif-petit-dejeuner.fr/
- https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/se-faire-plaisir-en-mangeant-equilibre/manger-equilibre-ca-veut-dire-quoi-et-comment-y-arriver
Bien sanitairement,
M. Béguerie (SVT)