Après quelques années de fermetures, le « Club des P’tites Bêtes » – à l’origine ouvert par M. Landreau – ressuscite sous de nouvelles modalités dès la rentrée scolaire 2022 sous le nom du « Club Biodiv’ ». Les objectifs du club seront organisés selon trois axes tendent à promouvoir les connaissances naturalistes, à développer l’autonomie des élèves et des compétences variées allant de l’utilisation du numérique, la construction manuelle, la communication, etc…

                Premièrement, l’objectif principal sera de mettre en place des élevages au sein du collège. Les espèces seront choisies (et votées) par les élèves du club avec quelques contraintes tout de même : une contrainte financière (qui nous amènera à budgétiser les élevages et à construire de nous-même avec au maximum des éléments de récupération) et une contrainte liée aux vacances scolaires (les espèces choisies devront pouvoir passer environ 2 mois sans trop de soins). Les élèves seront donc amenés à effectuer des recherches documentaires afin de définir les besoins alimentaires et environnementales des espèces choisies dans l’objectif de réaliser des élevages où les animaux seront dans les meilleures conditions possibles. Autant que faire se peut, les espèces seront préférablement choisies au sein de notre propre secteur géographique, ce qui impliquera d’éventuelles sorties pour prélever des spécimens.

Deuxièmement, une fois les élevages mis en place, les élèves devront effectuer des recherches documentaires afin de préparer une fiche/poster de présentation du cycle de vie des espèces en question. Chaque espèce élevée aura donc une fiche construite par les élèves avec, en plus du cycle de vie, les caractéristiques biologiques et autres informations les plus pertinentes choisies par les élèves. Elles seront affichées directement à proximité de chaque élevage et seront travaillées pour être le plus esthétique et le plus clair possible (les artistes sont donc les bienvenus !). Ces fiches pourront aussi porter sur des espèces non élevées au collège mais que les élèves voudront mettre en avant et qui pourront être affichées dans le couloir des S.V.T. Cette partie nous amènera à développer les compétences informatiques des élèves en termes de recherches internet (mais aussi documentaires au C.D.I.), d’utilisation de logiciels de traitement de texte (Word) ou de présentations visuelles (Publisher) mais aussi de communication (mise en page des poster, disposition des informations, choix des couleurs, des polices, etc…).

Enfin, les élèves du club de la Biodiv’ seront mis à disposition des autres clubs et projets qui s’intéresseront de près ou de loin à la biologie des animaux de notre environnement et dans le développement ou la protection de la biodiversité dans et aux alentours du collège. Cet axe pourra nous amener à effectuer des recherches pour choisir les meilleures plantes mellifères, la construction d’hôtels à insectes, etc…

Biologiquement vôtre,
M. Béguerie (S.V.T)