Du lundi 4 au vendredi 8 Avril s’est déroulée la semaine Santé-Citoyenneté au collège Jean Racine.

L’équipe pédagogique se félicite des 180 heures qui ont été dispensées à l’ensemble des élèves sur des sujets extrêmement variés.

M. Leblanc, principal du collège, tient à remercier le don de 1000€ effectué par l’assureur Groupama, qui aura aidé au financement de cette semaine.

Le groupe Olympio sensibilisant les jeunes sur la gestion des conflits

Les intervenants ont ainsi abordé dans les différentes classes les égalités filles-garçons, les addictions aux écrans, la gestion des émotions, une éducation à la sexualité et à la vie affective…

Mme Masse et Mme Cussonnier ont abordé les problématiques intimes des élèves
Mme Legrand, sophrologue, a dispensé ses conseils aux élèves afin qu’ils gèrent mieux leur stress

L’information sur la prévention routière a notamment mis en relief les dangers de l’alcool au volant.

Parmi les autres activités, la visite d’une ferme de méthanisation basée à la Bazoche-Gouet a été organisée.  

Une caméra thermographique avait également été prêté à l’établissement. Vous trouverez plus de détail sur cette activité ici :

Une caméra thermographique au collège – Collège Jean Racine – Maintenon (jracine.fr)

En parallèle, deux expositions pouvaient être consultées par les élèves. La première se tenait au foyer, et avait l’eau pour thématique. La seconde avait été mise en place au CDI. Le concept « Histoire, Sport et Citoyenneté » s’est incarné autour d’une rétrospective couvrant l’intégralité des Jeux Olympiques modernes et des nobles valeurs que dispense cette manifestation.

Une course solidaire au profit d’une association pour l’Afrique avait même été prévue, mais le mauvais temps aura eu raison de son organisation. Reportée, celle-ci aura lieu après les vacances d’avril.