Les élèves de 4B et les élèves volontaires de l’Éco-club sont allés le mardi 28 juin à la base Naturaquatique de Saint-Piat. Ils ont pu découvrir un espace naturel protégé autour d’un étang.

Arrivés sur place les élèves ont pique-niqué au bord de l’étang puis ils se sont répartis en trois groupes pour l’après-midi.

Le premier atelier sur les bords de l’étang, animé par M. Béguerie professeur de SVT, a permis aux élèves de découvrir le classement des espèces ainsi que l’identification des différentes libellules et demoiselles à l’aide de clefs de détermination. Ils ont ensuite mis en pratique la classification des espèces en observant les berges. Ils ont pu trouver de nombreuses libellules et demoiselles mais également des insectes et des araignées.

Le second atelier encadré par M. Auriau professeur d’EPS se déroulait à bord de pédalos sur l’étang. Les élèves devaient repérer les différents animaux visibles et indiquer leur position sur une carte de l’étang. Ils ont du travailler leur orientation pour bien marquer les lieux d’observation sur la carte. Ils ont vu une famille de cygnes, des foulques macroules et de nombreuses libellules et demoiselles.

Le troisième atelier encadré par M. Martinet professeur de Physique-Chimie, a permis aux élèves d’observer quelques tests caractéristiques de substances chimiques et ainsi d’analyser l’eau de l’étang. Nous avons détecté une très faible présence de chlorure, aucune trace de sulfate ni de métaux. Le pH de l’eau est compris entre 6,5 et 7 donc nous en avons conclu que l’eau était de bonne qualité pour la biodiversité.